Chercher dans le site

    riegert.net
    artisanat informatique libre

    Blog

    J’expose ici principalement mes points de vue sur des sujets qui devraient importer aux utilisateurs d’outils informatiques. Je fais une veille technique permanente pour mieux transmettre des connaissances à jour, comprendre l’essentiel des évolutions et anticiper les pièges ou les impasses dans un monde si submergeant.

    Sortir du flicage numérique

    Que cela soit par les institutions, les petites et grosses entreprises du numériques, nous sommes professionnellement et personnellement tracés, suivis, manipulés à travers nos outils numériques.

    Il est tout à fait possible de limiter la fuite d’informations personnelles et professionnelles en ne perdant pratiquement pas de fonctionnalités mais en changeant nos habitudes et réflexes conditionnés.

    Riegert.net propose de vous former et de vous équiper rapidement à la liberté de choix et l’anonymité.

    Contactez-nous pour devenir ceinture noire d’autodéfense numérique. Banzaï !

    Suite de l’article

    La juste tension

    Le sous-voltage ou undervolting est une technique pour optimiser le rendement de l’électronique, et de nos machines. Au contraire de l’overclocking ou sur-cadencement des fréquences de travail, qui réduit dans les faits la durée de vie des composants et augmente surtout la consommation électrique, c’est une technique qui n’a que des avantages comme nous le verrons.

    Sous-voltage des valeurs d’usine

    Les processeurs d’un même modèle ne sont pas exactement identiques. Les constructeurs ou fondeurs de puces ne peuvent raisonnablement pas tester la tension optimale sur chacune des pièces produites, ils appliquent donc une tension standard que toutes les puces bien fondues supporteront.

    Le sous-voltage est donc un mauvais qualificatif, l’on cherche une tension plus juste, car les composants sont en réalité survoltés. C’est un ajustement individuel de leurs tensions.

    Suite de l’article

    Batterie bien collée, obsolescence bien programmée

    La finesse à quelle prix

    Pour gagner en finesse, les constructeurs d’appareils informatiques mobiles, téléphones tablettes et portables PC, se sont mis aux batterie Lithium-ion molles.

    Puisque les cartes-mères de ces appareils voient leur surface réduire à chaque génération, il est sont libres de glisser les accumulateurs dans tous les endroits laissés vacants des boîtiers. La liste des avantages s’arrête là pour l’utilisateur, seulement d’avoir des machines un peu plus fines et un peu plus légères.

    Suite de l’article

    VMBalader.fr - Pour tester un outil alternatif à la mobilité dans le Tarn

    Toujours dans l’optique de proposer des alternatives intelligentes dans ce monde d’hubris généralisée, j’étends mon activité professionnelle à la promenade à Vélomobile dans ma région.

    Pour en savoir plus sur cette offre étonnante, rendez-vous sur vmbalader.fr

    bannière originale de vmbalader.fr

    Suite de l’article

    Guerre du Web des idées

    Éditeur d’articles scientifiques, un exemple de lobby puissant

    Elsevier et Springer Naturea ont fait interdire à nos fournisseurs d’accès à internet (FAI) français, l’accès à des sites de recherche qui contournent leurs portails payants pour des articles à l’origine gratuits et libres.

    À l’origine le web est partage de connaissance libre

    Le web, est à l’origine un projet conçu par Tim Berners-Lee pour l’échange de données entre universitaires. C’est par essence une évidente volonté de partage libre de la connaissance mondiale.

    Du racket industriel ?

    Les articles scientifiques qui sont issus de laboratoires universitaires publics, nécessitent d’être diffusés, car c’est de la science publique pas du secret industriel ou du secret-défense, c’est un enrichissement mondial à partager.

    Depuis internet et le web la diffusion d’articles ne nécessite plus de superstructure, et pourtant Elsevier et Springer Naturea ont pris de fait, historiquement, le rôle de péage à l’accès à la connaissance. Leur plus-value réelle se révéle assez vacuitaire, car les outils ainsi onnis sont en réalité d’aussi bons voire meilleurs moteurs de recherche. Dans la rue, j’appelle cela du rançonnage, sur le web on peux dire “industrial racket”, c’est plus “international friendly”. Pas besoin d’être le meilleur pour rançonner, il suffit d’avoir les plus gros bras, financiers et juridiques dans notre cas.

    Suite de l’article