La finesse à quelle prix

Pour gagner en finesse, les constructeurs d’appareils informatiques mobiles, téléphones tablettes et portables PC, se sont mis aux batterie Lithium-ion molles.

Puisque les cartes-mères de ces appareils voient leur surface réduire à chaque génération, il est sont libres de glisser les accumulateurs dans tous les endroits laissés vacants des boîtiers. La liste des avantages s’arrête là pour l’utilisateur, seulement d’avoir des machines un peu plus fines et un peu plus légères.

Mais ces batteries ne se manipulent pas sans risque et les constructeurs refusent que l’on en change soit même. Ils ont probablement raison pour la sécurité, mais c’est la résultante de leur seul choix. Alors que les batteries modulaires en boitiers rigides permettent, une certaine standardisation, de la sécurité de manutention et de transport, une plus grande durée de vie des machines équipées. Elle permettent aussi d’être partagées en flotte, d’avoir une batterie secondaire pour un usage nomade et en fin de vie de la première, bref elle donnent de l’autonomie à l’utilisateur autant en liberté d’usage que d’entretien.

Pour éviter que l’utilisateur ne soit tenter d’y toucher, il suffit de ne pas faciliter le démontage des appareils, d’empêcher l’approvisionnement de ces pièces détachées dans des canaux libres, obligeant les utilisateurs à laisser les machines chez des professionnels sélectionnés souvent éloignés et aux services coûteux.

Rien de mieux pour aussi dans cette optique que de coller les paquets de batterie. Tenter de les arracher c’est risquer une rupture des poches d’électrolyte, ce qui est bien entendu à éviter avec tous les accumulateurs, encore plus avec la densité énergétique du lithium.

L’enjeu est-il vraiment la finesse ?

On l’aura compris, le design des appareil n’est qu’une excuse, la perte de réparabilité des appareils aliène l’utilisateur à une chaine de consommation contrôlée. Cela favorise bien entendu l’obsolescence rapide des machines en rendant les réparations économiquement moins intéressantes que l’achat de neuf.

Des solutions

  • S’équiper d’appareils à batterie modulaire.
  • S’équiper de matériel très sobre en utilisation d’énergie, comme les téléphones à écran à encre électronique, car une batterie rechargée moins souvent durera d’autant plus longtemps.

Je peux vous aider à vous équiper des appareils les plus sobres et durables.