Contexte de pénuries systémique
L’Europe s’enfonçe dans une crise énergétique, avec les attentats sur gazoducs russes Nord Stream et la volonté politique de limiter la part du nucléaire par exemple. Les prix de l’énergie fossile et donc de l’énergie tout court ne pourront vraisemblablement pas baisser.
Hors l’économie est basée sur l’abondance et le prix de l’énergie. De plus nous avons creusé un déficit industriel important vis à vis des autres continents, desquels nous ne sommes plus que des clients.
L’optimisation énergétique et la résilience des systèmes est donc nécessaire et cruciale pour limiter les dégâts et les ruptures de services.
Le microgrid
Un système microgrid est un réseau électrique local et autonome qui fonctionne en parallèle avec le réseau principal. Il est conçu pour fournir de l’énergie à un particulier, une communauté ou un quartier, tout en garantissant la sécurité, la fiabilité et l’efficacité énergétique.
Autrement dit, c’est une amélioration des systèmes dits en autoconsommation, avec la faculté de résilience en cas de panne du réseau général auquel ils sont toujours rattachés.
Un choix évident
Dans le contexte sus-mentionné, il devient nécessaire de proposer des solutions de résilience de flux. Le microgrid est une solution de décentralisation vers laquelle il faut donc tendre.
Mon offre de service s’étend à ce domaine en combinant les excellents produits Victron avec ma Centrale Solaire
Commenter cet article
Il n’y a encore aucun commentaire pour cet article