L’Artisanat Informatique Libre

L’informatique et la haute technologie sont omniprésentes, mais la tendance générale n’est pas réellement à la comprendre pour mieux s’approprier les outils. C’est pourtant de l’inconséquence que de suivre aveuglément les choix des grandes industries qui sont par définition inhumaines.

L’artisanat informatique peut être vu comme une méthode pour contrer cette tendance à délaisser la maitrise des outils par d’autres, à contrer l’industrialisation du domaine privé et de toutes les formes de travaux humains. Je prétends que l’homme tire sa noblesse du travail artisanal, et non industriel, ce dernier pouvant et donc étant de fait pris par la machine. La technique doit servir l’homme et non l’inverse.

L’informatique Libre est la préférence à utiliser des outils Open Source. Ces outils sont les seuls à même de réellement pouvoir être appropriés et modifiés par ou pour l’utilisateur.

Qui suis-je ?

J’ai vingt ans d’expérience en administration des systèmes et services, depuis des startups jusqu’aux grandes industries aéronautiques.

Un informaticien expérimenté et indépendant

Je possède depuis 2011 une Maitrise en ergonomie des logiciels (interaction homme-machine). L’utilisateur est au centre de mes travaux, car je sais que pour être efficacement utilisé, l’outil doit être adapté à la tâche et plaisant à utiliser.

L’ergonome qui vous aidera à trouver le bon outil

Je sais développer des logiciels de pilotages d’appareils techniques efficaces et agréables.

Le développeur de vos interfaces de contrôle

J’interviens donc pour conseiller, administrer et même construire votre informatique et vos outils professionnels dans un souci d’ergonomie, centré utilisateur, au cas par cas, en utilisant préférentiellement les outils libres.

 Pour plus de détails, consultez ma page de prestations